ESABAC c'est l'acronyme de Esame di Stato e Baccalauréat. Il s'agit du parcours d'études secondaires à valeur binational, d'une durée de trois années, qui conduit à la double délivrance du diplôme italien et du Baccalauréat français, dans le cadre du seul examen d'Etat. Le cursus Italien prévoit l'étude de la langue et de la Littérautre française pour 4 heures hebdomadaires et de l'Histoire véhiculée en langue française pour 2 heures hebdomadaires.

L'esprit de l'Europe

Le particularisme qui caractérise la Vallée d’Aoste s’exprime par la conscience de vivre dans une Europe des peuples et des langues. À l’école, le parcours d’études secondaires ESABAC conduit les jeunes à obtenir le double diplôme de l’examen d’Etat italien et du Baccalauréat français : un seul examen pour deux diplômes !
Une chance en plus !
Trois lycées de la Vallée d’Aoste sont validés ESABAC et proposent ce parcours bilingue et binational : le lycée classique, artistique et musical d’Aoste (série classique), le lycée général et technique “Binel Viglino” de Pont-Saint-Martin (série linguistique de Verrès) et le lycée linguistique de Courmayeur.

Sitographie

Vidéos